Le projet "PlaIR"

Le journal de Rouen

Le Projet PlaIR

Le projet PlaIR se donne pour objectif de mutualiser un ensemble de ressources documentaires numériques et numérisées et les bibliothèques logicielles d'analyse automatique ou semi-automatique de ces ressources pour constituer une plateforme d'indexation et de recherche d'information multi-domaines et multi-usages. Quatre domaines d'applications sont retenus pour constituer autant de démonstrateurs de cette plateforme : La Santé, l'Ingénierie, le Droit et les Archives numérisées patrimoniales imprimées.

Le projet s'articule autour de trois objectifs complémentaires :

Les ambitions de ce projet apparaissent raisonnables au regard du savoir faire des équipes et des travaux déjà en cours dans le cadre de projets ayant reçu le soutient d'autres financeurs (Agence Nationale de la Recherche notamment). Le projet est planifié pour une durée de 36 mois.

Partenaires Description
Laboratoire LITIS

Le Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS) est l'unité de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information de Haute-Normandie.

Le laboratoire développe des démarches cohérentes pour mieux comprendre et maîtriser la nature de l'information et de son utilisation contextuelle. Les recherches portent à la fois sur des aspects théoriques, algorithmiques et sur la mise en œuvre de systèmes sensibles au contexte, du capteur à la base de données.

Universite de Rouen

Former, innover, professionnaliser. Implantée depuis près de 40 ans au coeur de la Normandie, en bord de Seine, l´Université de Rouen répond à ces trois missions avec des objectifs : adapter son offre de formation aux réalités socio-économiques, travailler sur les sujets de recherche de demain, renforcer son ouverture sur le monde, accueillir et accompagner au mieux ses quelques 25 000 étudiants.

CHU de Rouen

Premier employeur de Haute-Normandie, le CHU de Rouen dispose de 2441 lits répartis sur 5 sites. Pôle régional de formation des professionnels de santé, le CHU dispose d'un Espace Régional des Formations des Professionnels de Santé qui regroupe ses 11 écoles paramédicales 1500 étudiants) et assure en lien direct avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie une diffusion et une répartition harmonieuse des compétences.

Financiers Description
Region Haute Normandie

La recherche et l'innovation permettent de mettre au service de l'homme des technologies nouvelles dans de nombreux domaines : industrie, énergie, transports… Elles représentent donc un fort potentiel en matière de développement économique. La Région Haute-Normandie, consciente de l'importance des enjeux, soutient la recherche et l'innovation à de multiples niveaux afin d'accompagner les projets et de favoriser la présence et le renouvellement de matière grise sur son territoire.

FEDER

Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne grâce au fonds européen de développement régional.

Le Journal de Rouen

Le Journal de Rouen est un des plus anciens journaux régionaux de France. Il a commencé à paraître en juin 1762, sous le titre d'Annonces, affiches et avis divers de la Haute et Basse Normandie, est devenu le Journal de Rouen et du département de la Seine-Inférieure en 1791, puis le Journal de Rouen au XIXe siècle jusqu'en 1944. Normandie, et Paris-Normandie lui ont succédé. La collection du Journal de Rouen constitue l'une des principales sources d'informations pour la région dans des domaines très variés : vie économique et sociale, politique et culturelle.

L'opération de numérisation-océrisation de ce périodique, entreprise par les Archives départementales de Seine-Maritime en 2008, a été menée à bien avec l'aide financière du Ministère de la Culture (Mission de la Recherche et de la Technologie) et en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Rouen, qui a prêté une partie de ses collections. La Société Normande de Presse d'Edition et d'Impression (Paris-Normandie) a également apporté son soutien à l'opération en prêtant sa collection pour les années 1945-1947.

Les dernières années de la collection (1938-1947) seront mises en ligne à extinction des droits de propriété intellectuelle (70 ans).