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Conseils de recherche

Rang et tri de pertinence

Recherche des images

Réduction du nombre de résultats en raffinant avec des filtres

Recherche avancée

Utilisation du visualisateur d'image

Impression ou sauvegarde d'articles

Ajout et utilisation de marqueurs

Ajout et utilisation de commentaires

Correction du texte transcrit automatiquement

Frequently Asked Questions

Conseils de recherche

Si votre recherche ne produit pas les résultats attendus:

(Notez également que cette version Beta de ce service de consultation de journaux, ne propose qu'un nombre limité de titres et de dates).

Certaines des syntaxes de recherche spécifique qui peuvent être employées dans la boîte simple de recherche sont:

Caractères génériques de substitution et troncature

Recherches

Vous pouvez utiliser dans votre requête le caractère général de substitution * qui remplace n'importe séquence de caractères, ou l'utiliser pour les troncatures en fin de mots, par exemple:
  • Trouver "mathematique tutoriel", où "maths tutor": math* tutor*
Recherches sur des phrases Mettez les termes de la requête entre guillemets, eg:
Recherches sur des dates Pour rechercher une date, entrez la simplement dans la boîte de recherche. Les articles contenant cette date dans leur en-tête ou dans le texte, seront retournés mais vous avez aussi la possibilité de chercher des articles publiés à cette date, comme par exemple:
Opérateurs logiques Vous pouvez utiliser dans vos requêtes les opérateurs logiques ET, OU and NON et les parenthèses pour créer des expressions logiques. Vous pouvez également utiliser le signe moins à la place de l'opérateur NON. Placer le signe moins devant le terme à exclure, comme par exemple:

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Rang et tri de pertinence

Par défaut les résultats sont triés par pertinence. Les résultats peuvent aussi être triés par dates croissantes ou décroissantes.

Recherche d'images

Pour restreindre les résultats aux articles avec des images ou avec un certain type d'image, lancer une recherche de manière classique. Une fois les résultats de recherche obtenus, il y a sur la partie gauche une zone intitulée 'refine' avec des groupes prédéfinis pour affiner votre recherche. Trouvez le groupe 'by Illustrated' et sélectionnez 'Illustrated'. Une fois la page de résultats réaffichée, sélectionnez le type d'image que vous recherchez (par exemple photo) dans la rubrique 'by Illustration Type'.

Comme les messages d'avertissements ne contiennent bien souvent pas de texte utilisable pour la recherche, certains de ces articles ne seront accessibles uniquement qu'en les feuilletant. Dès lors que ces articles ont été trouvés, des marqueurs (tels qu'un nom de société) peuvent être utilisés pour les retrouver plus facilement par la suite.

Reduction du nombre de résultats par affinage de la recherche à l'aide de filtres

Sur la partie gauche de la liste de résultats, il y a une option 'refine' pour affiner les résultats. Les résultats sont listés en groupes prédéfinis. Ces groupes définissent les filtres qui peuvent être appliqués pour affiner la recherche. Certaines de ces catégories, telles que les catégories date et illustration, vous permettent d'aller plus loin dans votre recherche. Les filtres appliqués sont précisés en haut de la fenêtre de présentation des résultats de la recherche, et peuvent être retirés en cliquant sur 'Remove Filter'.

Vous pouvez également cliquer sur 'Refine Search' pour accéder à la fenêtre de recherche avancée et remplir le champ de recherche avec les termes voulus.

Recherche avancée

Dans la fenêtre de recherche avancée vous disposez des options suivantes:

Utilisation du visualisateur d'images

Le visualisateur d'images permet de faire défiler l'image, de l'agrandir ou de la réduire, afin de pouvoir visualiser un article dans son intégralité ou bien la page entière.   Vous avez également la possibilité de changer la largeur de la zone de texte transcrit automatiquement ou bien de masquer complètement ce texte.

Pour agrandir ou réduire l'image (les agrandissements et réductions se font à partir du centre de l'image):

Pour faire défiler l'image:

Pour changer la largeur de la zone de texte transcrit automatiquement:

Pour cacher le texte transcrit automatiquement:

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Imprimer et sauvegarder des articles

Pour imprimer un article, cliquez sur le bouton 'Print' en haut de la colonne de gauche, au-dessus du texte. Seule l'image du journal original sera imprimé, pas le texte transcrit automatiquement. La résolution d'impression de l'article dépend du niveau d'agrandissement sélectionné dans le visualisateur.   Utilisez ensuite les fonctions d'impression de votre navigateur Internet.

L'article ne sera pas nécessairement imprimé tel qu'il apparaît dans la page originale. Le système découpe les articles e, blocs de manière à ce qu'ils tiennent dans une page A4 avec une orientation verticale.   Il y a des duplications (une ou deux lignes) au début et à la fin de chaque cloc afin d'assurer qu'aucun texte ne soit perdu.  Cette duplication n'est pas appliquée si les blocs commencent ou finissent en haut ou en bas d'une page ou d'un article.

Note: Le système étant paramétré pour permettre des impressions selon une orientation verticale de la page, si vous réglez les paramètres d'impression pour choisir une orientation horizontale de la page, du texte risque de ne pas être imprimé.

Pour sauvegarder un article, cliquez sur 'Save as PDF' au niveau article.  L'article s'ouvrira alors sous la forme d'un document PDF, vous devrez disposer d'Abode Reader (disponible à cette adresse http://www.adobe.com/products/reader/) pour le visualiser.  Une fois le document ouvert, sauvegardez sur votre ordinateur en utilisant la fonction de sauvegarde d'Abode Reader.

Pour sauvegarder ou imprimer une page entière, cliquez sur 'Save as PDF' au niveau page.  La page entière s'ouvrira alors sous la forme d'un document PDF optimisé pour l'impression au format A3.  Ce document peut être imprimé ou sauvegarder en utilisant les fonctions d'Abode Reader.

Les instructions suivantes s'appliquent à Adobe Reader 8 sous Windows.  Les autres versions d'Abode Reader peuvent ne pas supporter ces fonctionnalités.

To save or print a section of the article (such as a single classified advertisement), save the article as a PDF first, then:

Cette selection peut être imprimée, ou collée dans un autre document.

Ajout et utilisation de marqueurs

Les marqueurs sont des mots-clés qui peuvent être associés à un article. Il s'agit généralement de termes en relation avec le sujet ou le contenu d'un article, tels que World War 1 ou Serial Fiction.

Pour voir tous les articles associés à un marqueur donné, sélectionnez le marqueur à partir de n'importe quelle fenêtre où ce marqueur apparaît comme lien.

Ajouter et utiliser des commentaires

Les commentaires sont des annotations qui peuvent être associées à un article. Ces commentaires peuvent contenir des informations supplémentaires en rapport avec le sujet de l'article, ou peuvent avertir les autres utilisateurs que l'information contenue dans l'article est incorrecte.

Les commentaires peuvent être publics ou privés. Les commentaires privés sont faits pour permettre aux chercheurs d'ajouter des notes qu'ils jugent utiles, mais qui ne sont pas nécessaires aux autres utilisateurs. Les deux types de commentaires, publics et privés sont soumis aux conditions d'utilisation du service.

Correction du texte transcrit automatiquement

La correction du texte transcrit automatiquement consiste à corriger le résultat de l'OCR pour le faire correspondre au contenu de la page originale. Les corrections du texte sont sauvegardées dans la base de données et permettront d'améliorer les résultats de la recherche textuelle.

Tips

  • Si vous sélectionnez une ligne mais décidez de ne finalement pas la corriger, cliquez sur le 'x' rouge à gauche de la ligne.
  • Pour enregistrer les changements, cliquez sur le bouton 'Save changes to text' qui apparaît en haut de la colonne de gauche contenant le texte transcrit automatiquement.
  • Les mots seuls, les lignes de texte ou les articles entiers peuvent être corrigés.
  • Pour augmenter la longueur de la ligne, il est nécessaire d'enregistrer et de corriger à nouveau la ligne, car un nombre limité de caractères peut être ajouté en une fois.
  • Pour corriger la ligne suivante, cliquez sur 'Enter' ou 'Return' (les lignes peuvent être corrigées une à une, ou plusieurs lignes peuvent être corrigées en même temps en utilisant cette méthode).
  • Si vous avez sélectionné plusieurs lignes à corriger, utilisez 'Tab' pour passer d'une ligne à une autre.
  • Quand vous corrigez plusieurs lignes, enregistrez toutes les 10-15 lignes.
  • Pour ajouter des lignes manquantes au texte, ajoutez le texte manquante dans la ligne précédente, en augmentant la longueur de la ligne au besoin.   Ceci est un détournement des fonctionnalités actuelles et sera changé à l'avenir.
  • Dans les journaux anciens, le 's' long (qui apparaît comme un 'f' sans la barre) doit être remplacé par un 's' minuscule.
  • Pour ajouter des caractères spéciaux (par exemple £) dans le texte transcrit automatiquement:
    Pour les utilisateurs de Windows:

    Copiez et collez les à partir de la liste ci-dessous ou:
    • Ouvrez le tableau des caractères spéciaux (Démarrez -> Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Table des caractères), trouvez le caractère voulu, cliquez sur le caractère, cliquez sur 'select', copiez et collez le ensuite dans la transcription
    • Si une code clavier est affiché en bas à droite du tableau des caractères, par exemple Alt+0163, maintenez enfoncée la touche Alt et tapez le numéro sur le pavé numérique de votre clavier pour insérer les caractères voulus dans le texte.
      Caractères spéciaux les plus courants:
    • £ - Alt+0163
    • Æ - Alt+0198
    • æ - Alt+0230
    • ° - Alt+0176
     

    Pour les utilisateurs Mac:
    Copiez et collez à partir de la liste ci-dessus, ou bien:

    Placez le curseur à la position voulue, ouvrez la fenêtre 'Caractères spéciaux' (Edition -> Caractères Spéciaux), cherchez le caractère voulu, sélectionnez le, et cliquez sur 'insérer'

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Questions fréquentes

Que sont les catégories d'article ?

Lors du traitement une catégorie a été mentionnée pour chaque article. Cette catégorie précise le sujet ou le type de l'article. Cela permet aux utilisateurs de limiter leurs recherches aux types d'articles qui les intéressent, comme par exemple les actualités, et de fournir ainsi un classement pertinent. Dans la version actuelle de ce démonstrateur, cette fonctionnalité n'est pas utilisée.

Pourquoi le texte transcrit automatiquement, est parfois incorrect ou différent du texte que l'on peut lire dans la page originale ?

Le texte transcrit est obtenu automatiquement par un logiciel de Lecture Optique de Caractères (OCR). L' 'oeil' de la machine qui analyse l'image et la traduit en texte interrogeable, est souvent moins bon que l'oeil humain. Sur des images de bonne qualité, le texte est généralement bien transcrit, mais lorsque les documents originaux sont de mauvaise qualité (c'est par exemple souvent le cas des journaux numérisés), les résultats peuvent se dégrader sensiblement, et la transcription obtenue peut contenir de nombreux caractères ou mots erronés. Cela se produit quand la distinction entre l'information (caractères) et le fond n'apparaît pas clairement. Vous pourrez trouver plus d'informations sur le fonctionnement des OCR ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Optical_character_recognition

Pourquoi le texte transcrit automatiquement doit être corrigé ligne par ligne ?

Chaque ligne du texte transcrit automatiquement est associé à une position dans l'image de l'article. En corrigeant ligne par ligne, les liens avec ces positions peuvent être conservés, ce qui permet, en cliquant sur le texte, d'afficher la position correspondante dans l'image de l'article (synchronisation).

J'ai corrigé dans un article le texte 'chevol' en 'cheval', et pourtant une recherche sur le mot 'chevol' retourne l'article qui a été corrigé. Pourquoi ?

Le texte corrigé ne remplace pas le texte original de l'article.   Le texte corrigé et le texte original sont tous les deux indexés et interrogés lors de la recherche.

J'essaye de trouver un article dont je sais qu'il contient des mots distinctifs particuliers. Pourquoi cet article n'apparaît pas dans les résultats de recherche ?

La recherche consulte le texte transcrit automatiquement par l'OCR (voir au-dessus). Si les mots n'ont pas été transcrits correctement, alors le système ne sera pas capable de trouver ces termes, même si vous vous pouvez les distinguer parfaitement dans le document original. If the words have not been translated accurately, then the system will not be able to find these terms, even though you may be able to see them on the newspaper page with your own eyes. Il est dans ce cas judicieux de corriger le texte transcrit afin d'améliorer la recherche pour les usages futures.

J'ai remarqué que lorsque j'effectue une recherche sur certains noms, en particulier les noms comportant un apostrophe (par exemple O'Reilly) ou un 'Mc', je n'obtiens pas nécessairement le résultat attendu. Quelles techniques puis-je utiliser pour trouver ces noms ?

Les signes de ponctuation ne sont généralement pas indexés par les moteurs de recherche, car ils font rarement partie d'un mot, et cela peut induire des difficultés lors de la recherche de noms comportant des apostrophes. Pour contourner ce problème, essayez de remplacer le signe de ponctuation par un espace ou retirer le du terme de recherche (par exemple cherchez "OReilly" ou "O Reilly"). Pour les noms commençant par "Mc", le "c" peut être apparaître comme un apostrophe, ainsi une recherche sans le "c" peut produire des résultats supplémentaires (par exemple cherchez "MHugh" ou "M Hugh" au lieu de "McHugh").

J'utilise un index pour accéder à un article.  Pourquoi l'article ne correspond pas à l'index ?

Il y a quatre raisons principales pour qu'un article ne corresponde pas à un index:

  1. L'édition du journal présent dans cette version de la plateforme est différente de celle utilisée lors de l'indexation.
  2. La page visée par la citation est manquante dans la version actuelle de la plateforme.
  3. L'index correspond à une citation incorrecte.
  4. Le numéro de séquence de la page dans la version actuelle de la plateforme ne correspond pas au numéro de page tel qu'il apparaît dans l'index.

Si vous utilisez un index et que vous ne pouvez pas retrouver les articles visés par cet index, merci de nous prévenir en utilisant l'adresse de contact (INSERER ADRESSE DE CONTACT), en nous précisant l'index que vous utilisez, et les citations que vous n'arrivez pas à retrouver dans la version actuelle de la plateforme.

Comment est déterminée la pertinence d'un article ?

Pour déterminer la pertinence d'un article (et ainsi influer sur les résultats qui apparaissent en tête de la liste des résultats de recherche), un certain nombre de facteurs sont pris en compte, parmi lesquels la fréquence d'apparition des termes de recherche, la position où les termes de recherches apparaissent dans l'article, et la rareté des termes de recherche.

Quelle est la différence entre corriger le texte transcrit automatiquement et ajouter des notes ?

Corriger le texte transcrit automatiquement modifie celui-ci dans la base de données, et ainsi permet d'améliorer les recherches ultérieures en utilisant les termes corrigés. Le texte transcrit automatiquement devrait correspondre autant que possible à ce qui imprimé dans l'original. La fonctionnalité d'ajout de notes permet aux utilisateurs de fournir des informations supplémentaires à propos du contenu de l'article, ou par exemple de mentionner une erreur journalistique dans l'article original.

Parfois mes termes de recherche ne sont pas surlignés - Pourquoi ?

Les termes qui sont parfaitement retrouvés, sont toujours surlignés. Cependant le moteur de recherche effectue automatiquement une recherche plus souple qui autorise des résultats proches. Les termes proches trouvés par cette recherche plus souple ne sont généralement pas surlignés dans le texte transcrit automatiquement et dans l'image de l'article.

Pourquoi les fonctionnalités 'Imprimer' et 'Enregistrer sous', découpe l'article en plusieurs images ?

Les fonctionnalités 'Imprimer' et 'Enregistrer sous' découpe l'article en plusieurs images de manière à ce qu'il puisse être imprimé sur des pages au format A4. Ces vues ne reflète pas l'apparence de l'article dans la page du journal original. Si une colonne doit être découpée pour qu'elle puisse tenir sur une page, les images résultantes présenteront un recouvrement de manière à ce qu'aucune information ne soit perdue.

Comment puis-je changer la taille de l'article dans les vues 'Imprimer' et 'Sauvegarder sous' ?

La taille de l'article dans les vues 'Imprimer' et 'Enregistrer sous' est déterminée par le niveau d'agrandissement courant dans la vue de l'article. Pour changer la taille de l'article dans cette vue, adapter le niveau d'agrandissement (niveau de zoom) de l'article jusqu'à obtenir la taille désirée.

Comment puis-je citer un article trouvé sur ce site ?

Nous recommandons de citer les articles comme des documents électroniques en utilisant le format de citation préconisé par notre institution. A COMPLETER

J'utilise un écran avec une résolution 800x600 ou plus petite.  Pourquoi ce site web ne s'affiche par correctement ?

Cette plateforme a été développée pour donner des résultats optimaux d'affichage à des résolutions de 1024x768 ou supérieures.

J'utilise Microsoft Internet Explorer 8.  Pourquoi ce site ne s'affiche pas correctement ?

Cette version de la plateforme de consultation du Journal de Rouen a été testée et validée pour fonctionner avec Firefox 1.5 et plus, Safari 3.1 et plus, et Internet Explorer 7.  Elle fonctionne également avec Internet Explorer 6, mais certaines fonctionnalités peuvent ne pas être parfaitement opérationnelles.  Les changements intervenus entre Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8 font que certaines fonctionnalités ne s'affichent plus correctement avec Internet Explorer 8.  Pour régler ces problèmes, suivez les instructions fournies sur le site internet de Microsoft afin d'utiliser Internet Explorer 8 en mode compatibilité.

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